René MBAYEN | Amplement

René mbayen | amplement

Un expert en sciences économiques reconnu dans son pays

Il manage le chantier naval et industriel du Cameroun et le port autonome de Douala (PAD). L’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte parmi ses membres actifs. René Mbayen (article complet) est membre du comité de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun.

Il est détenteur d'un certificat en économie remis par la Banque Mondiale. La formation universitaire de René Mbayen se poursuit à Bordeaux et à Paris. C'est au Cameroun que René Mbayen est né.

GULFIN a pour principaux actionnaires AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux. René Mbayen préside le conseil d’administration de la SOFIMAR. Depuis 2009, René Mbayen occupe le poste de PDG chez GULFIN.

Grâce à ses connaissances, René Mbayen devient facilement DG de la Cameroon Shipping Lines SA. Il est maintenu à son poste par les actionnaires au moment de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. Il occupe le poste de président du conseil d’administration de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA depuis 2009. René Mbayen devient directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA en 1981.

De grands groupes français donnent l'opportunité à René Mbayen de réaliser des stages durant ses études. L'économiste occupe à la SNI (Société Nationale d’Investissement) les fonctions de sous-directeur, de Directeur des Opérations et du Contrôle et de Directeur des Études et des Opérations. Dans les années 60, il est stagiaire auprès de groupes bancaires comme le Crédit du Nord. Chez Honeywell Bull, René Mbayen devient contrôleur budgétaire.

René Mbayen, un acteur économique qui met en avant les atouts du Cameroun

Depuis de nombreuses années, le Cameroun génère une croissance remarquable. Le tourisme est un domaine dans lequel René Mbayen voit des perspectives de croissance économique importantes pour le Cameroun. Les activités de la station balnéaire de Kribi se développent de manière remarquable. Les nouveaux hôtels attirent de plus en plus de vacanciers dans la région.