Alexandre Duval-Stalla - France Culture

Alexandre duval-stalla - france culture

Pendant 3 années, Alexandre DUVAL-STALLA a oeuvré au sein du cabinet Linklaters. C'est au sein d'un cabinet d’origine américaine installé à Paris qu'il démarre sa carrière en tant qu'avocat Junior de Pierre-Yves Chabert. Alexandre DUVAL-STALLA est intégré au département Fusions et acquisitions au sein de Cleary Gottlieb.

Après l’école du Barreau, il devient solennellement avocat en 1999. Une maitrise en droit des affaires figure parmi les diplômes d'Alexandre DUVAL-STALLA. C'est au début des années 1970 qu'est né cet avocat. A l'IEP (Institut d'études politiques), Alexandre DUVAL-STALLA préfère Eco-Fi, la section économique et financière.

Ses fonctions de secrétaire de l'association professionnelle la Conférence des Avocats du Barreau de Paris lui ont permis d'être responsable, pendant une année, des commissions d'office au TGI de Paris. Alexandre DUVAL-STALLA apporte son aide au Secours Catholique, principale association intervenant en milieu carcéral. Une association appelée "Lire pour en Sortir" est soutenue par le cabinet de l'avocat. Depuis qu’il est en fonctions, Alexandre DUVAL-STALLA s'implique régulièrement dans la défense en urgence. Il participe à l’aide juridictionnelle et accepte le rôle de commis d’office.

De l’éloquence de l'homme de loi à la plume de l'écrivain

Alexandre DUVAL-STALLA fait le choix de la biographie croisée, un exercice littéraire méconnu. Depuis sa plus tendre enfance, Alexandre DUVAL-STALLA a vécu au milieu des bouquins. Le littéraire se met tout naturellement à l'écriture et publie un premier livre en 2008.

Alexandre DUVAL-STALLA développe la lecture en prison

L'association Lire pour en Sortir combat l'analphabétisme et promeut la lecture en prison. Elle encourage également la réinsertion grâce aux métiers de l'édition. A travers Lire pour en Sortir, Alexandre DUVAL-STALLA souhaite essentiellement toucher les auteurs de la petite délinquance, qui représentent 70% des personnes emprisonnées. Dans le processus d'incarcération comme de réinsertion des détenus, la lecture tient une place importante.

Maître Alexandre DUVAL-STALLA est le créateur et vice-président d'une association pour les conducteurs. Il leur permet de retrouver des points de permis. Il est enseignant à l’Institut d'études politiques. Alexandre DUVAL-STALLA anime souvent des tables rondes dans l'Hexagone et ailleurs. Il faut dire que l'avocat est un orateur expérimenté. Des blogs et divers guides ont été édités par le cabinet d'avocats.